French writer

Mode de luxe

Exposition Demna Gvasalia pour Balenciaga : hommage au Créateur

Pour clore dix ans de création subversive chez Balenciaga, Demna Gvasalia invite ses adeptes à se recueillir devant une sélection de ses pièces. 

Le pèlerinage débute par la chapelle, où un orgue confère à l’événement sa solennité. Liasse de (faux) billets, clé de chambre d’hôtel, rose rouge et même alliance… Exposés en vitrine, les cartons d’invitation aux défilés Balenciaga font office de reliques.

Pied de nez au destin, Demna entame sa rétrospective en exposant la lettre de refus de sa candidature en tant que stagiaire chez Balenciaga. Lui succèdent ses pièces iconiques (les “pantashoes”, les silhouettes oversize) et références personnelles (robe évoquant la nappe de sa tante géorgienne, T-shirt “World food programme”, dont il a bénéficié dans son enfance en tant que réfugié), que la voix du créateur commente au fur et à mesure. On apprend ainsi que l’idée de son fameux « sac chips » lui est venue un jour où, ayant oublié son sac, il aurait glissé ses effets personnels dans un paquet de chips de l’hôtel. Entre bracelet rouleau de ruban adhésif et jupe-serviette de bain, le Marcel Duchamp de la mode a poussé l’upcycling à son paroxysme. Pulvérisant les codes du luxe, il en a redéfini le paysage. Sur la couverture du magazine de l’exposition, distribué en fin de parcours, s’affichent les titres “Fashion needs to be rooted in…SOCIETY” et “Fashion has to be radical (otherwise it’s pointless)”. Saura-t-il adhérer à ces dogmes auprès de la maison Gucci ?

Du 26 juin au 9 juillet

40 rue de Sèvres, 75007 Paris

Inscription gratuite sur https://exposition.balenciaga.com/fr/demna

Ludmila Rougeot